On admet volontiers que la piscine permet de faire plus d’activité pour tonifier son corps, de muscler son dos en douceur, ses bras et ses jambes ou même sa sangle abdominale. Si vous souhaitez vous concentrer sur le renforcement du dos à la piscine, vous devez savoir qu’il existe des exercices très efficaces : en voici quelques-uns.
Nager le crawl et le dos crawlé pour muscler le dos en douceur
D’une manière générale, on peut assez facilement se muscler le dos en douceur en pratiquant tout simplement la natation. Toutefois, toutes les techniques ne se valent pas : si vous souhaitez cibler cette partie du corps en particulier, privilégiez autant que possible le crawl, ou le dos crawlé. Allez chercher l’eau devant vous, en veillant à ce que votre dos demeure aligné avec le reste du corps. Plus facile pour les débutants, cette technique est moins dangereuse que le papillon. Quand elle est mal pratiquée, cette dernière peut pousser à cambrer le dos et à se faire mal. N’hésitez pas à prendre au préalable quelques cours de natation pour améliorer votre technique.
Placer un pull-buoy entre les jambes
Le pull-buoy est un petit accessoire en mousse polyéthylène léger, parfait pour muscler votre dos en douceur. Il vous oblige à constamment serrer les jambes pour le maintenir en place, vous ne pouvez pas les battre, donc vous travaillez beaucoup plus la partie haute du corps, et notamment le dos. Cet accessoire aide non seulement à muscler le dos, mais aussi à redessiner d’autres parties du corps telles que les épaules ou encore les abdominaux.
Muscler le dos en douceur avec une planche, ou une frite
Plusieurs exercices, réalisés avec des accessoires spécifiques, permettent d’efficacement renforcer le dos à la piscine. Par exemple, vous pouvez installer une planche ou une frite sous votre nuque, la tenir avec vos mains et effectuer des petits battements assez dynamiques pour avancer dans l’eau. Avec ces accessoires, vous pouvez aussi trouver des variantes d’exercices, en fonction de vos besoins et de vos problématiques. Ainsi, si vous avez peu d’endurance, vous pouvez favoriser les mouvements moins rapides et les sessions mêlant plutôt gainage et étirements.
Penser aux étirements
Il ne suffit pas de trouver les bons exercices pour muscler votre dos en douceur dans l’eau, vous devez aussi prendre le temps de vous étirer au bon moment, car cela vous permet de mieux récupérer et de revenir encore plus fort(e) à la séance suivante.
Parmi les différents exercices que vous pouvez mobiliser à cet effet, on cite la planche dorsale : allongez-vous dans l’eau avec une frite sous la nuque, en planche. N’hésitez pas à bouger légèrement et lentement les jambes afin de stimuler le bas du dos : vous ressentirez rapidement vos muscles se détendre.
Si vous avez aussi des sensibilités au niveau des lombaires, d’autres exercices plus ciblés peuvent vous aider : mettez-vous debout dans l’eau, poussez votre bassin à l’avant et fléchissez les jambes. Enfin, tendez de nouveau vos jambes au moment d’expirer et renouvelez cela plusieurs fois.
Des questions sur les exercices les plus efficaces pour se muscler le dos en douceur à la piscine ? Demandez conseil à nos coachs sportifs ou, mieux encore, prenez des cours d’aquasport !