Se motiver à faire du sport

5 conseils pour se motiver à faire du sport

Vous le savez, l’activité physique vous permet de prendre soin de votre corps, d’avoir un sommeil de meilleure qualité et même de vous sentir mieux psychologiquement. Malgré tout, vous avez des difficultés à vous lancer : manque de confiance, d’idées, d’énergie, vous ne savez pas comment vraiment vous motiver à faire du sport… Voici 5 conseils imparables pour vous motiver à faire du sport !

Se fixer des objectifs mesurables

Si vous ne faites absolument aucune activité sportive depuis des années, ne vous forcez pas à vous programmer une séance de sport par jour… La fatigue et la lassitude risquent de très rapidement prendre le dessus, et vous motiver à faire du sport deviendra impossible.

Vous pouvez commencer par une séance hebdomadaire si vous fatiguez vraiment vite, ou deux ou trois si vous vous en sentez capable. S’il faut éviter de vous surmener, pensez toujours à vous préparer un programme d’entraînement, car cela vous aidera à vous discipliner.

Choisir une activité qui vous correspond

Difficile de se motiver à faire du sport quand chaque séance ressemble à une torture… Par exemple, si vous souffrez de surpoids, vous risquez de rencontrer rapidement des douleurs aux genoux en courant. Dans ce cas, il faut choisir des alternatives qui conviennent mieux à votre corps comme l’aquafitness. Pour rappel, dans l’eau, la contrainte du poids est beaucoup moins présente qu’à terre.

Si vous n’aimez pas le cardio-training, vous pouvez privilégier les sports de force et le renforcement musculaire. À l’inverse, si vous ressentez le besoin de vous essouffler et de vous dépenser, la course, le vélo elliptique ou l’aquabiking peuvent vous convenir.

Accepter de sortir de sa zone de confort

Lorsque l’on parvient à se motiver à faire du sport, on finit forcément par rencontrer des situations qui nous mettent en difficulté. À certains moments, vous pouvez être extrêmement essoufflé au point d’avoir envie de tout arrêter. S’il est important d’écouter les signaux du corps et de s’arrêter avant de se blesser, il ne faut pas oublier que l’activité physique peut aussi constituer un moyen de se dépasser.

Quand vous sentez que cela est possible, allez au-delà de vos limites. Vous n’en serez que plus fièr(e) par la suite. Progressivement, votre sport vous permettra de gagner davantage de confiance en vous, et vous aurez de plus en plus envie de multiplier les séances.

Se faire accompagner par des amis

Si vous avez du mal à vous motiver à faire du sport seul(e), parlez-en avec vos ami(e)s ! Peut-être que d’autres rencontrent les mêmes difficultés que vous. Vous pourrez ainsi vous entraider et vous soutenir mutuellement, en vous rendant ensemble à la salle ou au centre aquatique. La dynamique de groupe aide de nombreuses personnes à progresser et à se dépasser, ne sous-estimez pas son pouvoir.

Apprécier pour ne plus avoir besoin de se motiver à faire du sport

Après avoir choisi la bonne activité et trouvé toutes les conditions qui vous permettent de vraiment profiter de votre sport, vous le verrez, vous n’aurez plus besoin de chercher à vous motiver pour faire du sport. Lorsque vous n’aurez pas fait d’activité depuis quelques jours, vous finirez par ressentir l’envie de bouger, cela fera partie de votre vie et de vos habitudes… Un nouveau rituel qui saura se rendre indispensable et qui vous profitera sur tous les plans.

Découvrez tous nos choix d’aquasport, et trouvez celui qui vous correspondra le mieux !