Loading...
12
11
2019
cours d'aquabiking

L’aquabiking, les bienfaits d’une séance de vélo stationnaire dans l’eau

By Eauz 0

Contrairement à une séance d’aquagym classique, un cours d’aquabiking assure une activité nettement plus intense. Sous l’impulsion d’un professeur dynamique, les cyclistes fournissent des efforts à travers des exercices variés. L’objectif : agir efficacement sur différentes parties du corps et ressentir pleinement les effets de l’aquacycling.

 

Comment se déroule un cours d’aquabiking ?

Traditionnellement, le cours d’aquabiking dure entre 30 et 45 minutes et s’adresse à un large public, soucieux de pratiquer une activité aussi efficace qu’intense, tout en étant extrêmement relaxante (après la séance).

Après avoir correctement réglé le vélo (le corps doit être immergé jusqu’à la taille), le professeur débute la séance par une petite session d’échauffement. Ensuite, il va multiplier les exercices (sprint, simulation de descentes ou de côtes, position en danseuse ou en arrière…). Vous serez porté par une musique rythmée et des encouragements incessants. Le cours est conçu pour solliciter différents muscles : les fesses, les mollets, le dos et les abdos. Avant de terminer la séance, le professeur initiera une phase de récupération et d’étirements. L’objectif étant de ne pas risquer le déchirement des muscles sollicités.

 

Quels sont les bienfaits du vélo dans l’eau ?

À l’image des cyclistes, un cours d’aquabiking travaille toute la partie basse du corps, mais il préserve les muscles et les articulations des chocs, tout en suscitant des efforts moins ressentis. En effet, dans l’eau, si votre corps est plus léger, il déploie davantage d’énergie pour repousser le poids de l’eau. Autrement dit, ce sport raffermit efficacement les fesses et les cuisses. Sans compter qu’il suffit d’une séance par semaine pour en voir les premiers effets au bout de deux mois, soit entre 8 à 10 séances…

Avec les mouvements réalisés dans l’eau, l’aquabike lutte aussi contre la peau d’orange et la cellulite des cuisses. En effet, il offre un massage drainant, parfait pour la circulation sanguine.

Enfin, dans la mesure où il réclame de l’endurance, ce sport travaille aussi le système cardiovasculaire. Il sollicite le cœur, contribuant à le renforcer au fil des séances.

 

Chaque cours d’aquabiking offre une activité physique, bonne pour le cœur et un drainage lymphatique, bon pour la circulation sanguine. Sans oublier ses actions raffermissantes rapidement visibles sur le bas du corps, suscitant peu de courbatures dans la mesure où les muscles récupèrent plus vite dans l’eau. Plus globalement, il assure une silhouette plus tonique puisqu’il agit aussi sur la sangle abdominale.

author: Eauz