Loading...
14
01
2020
cours d'aquafitness

Les nombreux atouts des cours d’aquafitness

By Eauz 0

Aujourd’hui, un cours d’aquafitness s’apparente à un cours d’aquagym, même si son rythme est plus soutenu. Il se pratique avec des accessoires (steppeur, sangles, ceintures…), ce qui en fait un sport ludique de plus en plus apprécié. Sans compter que tous les efforts consentis dans l’eau sont rapidement récompensés par une silhouette qui évolue visuellement.

 

L’aquafitness ou l’aquagym moderne

Comme son nom le suggère, l’aquafitness mêle la pratique de la gymnastique à l’eau – à travers des exercices variés dans une eau peu profonde, à un rythme soutenu, initié ou non par une musique.

Très en vogue, cela permet de combiner le bien-être et la remise en forme en une seule et même activité. Or, maintenant que le ministère de la Santé recommande activement « 30 minutes d’activités physiques par jour », ce « sport santé » apparaît comme la solution idéale pour un large public.

Préconisé aussi bien pour les hommes que pour les femmes, à n’importe quel âge et de n’importe quelle condition physique, ce sport aquatique se pratique en groupe, favorisant le partage et les échanges. Sans compter qu’un cours d’aquafitness, réalisé entièrement dans l’eau, limite les risques de blessures.

 

À chaque cours d’aquafitness, ses bienfaits et accessoires

Concrètement, le cours d’aquafitness consiste à pratiquer dans l’eau, ce qui était à l’origine, prévu sur la terre ferme. Une approche qui a le mérite d’être moins traumatique pour le corps, tout en étant tout autant bénéfique (voire davantage).

Certaines séances peuvent utiliser des accessoires et ainsi prendre différentes formes selon les actions voulues :

  • L’aquawork. Cette activité cible le ventre et les fesses. Bloquée sous le pied, la sangle élastique se manipule avec une seule main.
  • L’aquadynamic. Mêlant danse et gym, cette séance est rythmée par différents morceaux musicaux qui induisent le rythme des mouvements à réaliser dans l’eau.
  • L’aquastep. Cette activité permet de cibler les cuisses et les fesses. À l’aide d’un step ventousé au sol, il s’agit de monter et descendre de ce petit plot. À noter qu’en combinant cet exercice avec une ceinture de flottaison et des gants palmés, il est possible de travailler aussi le haut du corps en même temps.
  • L’aquajogging. Préconisé pour muscler ses jambes et ses abdominaux, cet exercice consiste à courir dans l’eau, tout en demeurant le plus droit possible, sans jamais toucher le fond de la piscine.

L’intérêt d’un cours d’aquafitness est de muscler en douceur, mais en profondeur son corps à travers des exercices variés et intenses. Portée par la dynamique de groupe, la séance dure généralement une petite heure, avec une phase d’échauffement au début et une phase d’étirement à la fin.

Vous souhaitez tester une séance d’aquafitness ? Contactez-nous !

author: Eauz