Loading...
15
08
2020
les bienfaits de la cryothérapie

5 bienfaits de la cryothérapie, pour soigner par le froid !

By Eauz 0

Déjà plébiscités depuis longtemps par les sportifs pour accélérer la récupération physique après un effort intense. Les bienfaits de la cryothérapie peuvent en réalité intéresser un public beaucoup plus large. D’une manière générale, le recours au froid est préconisé dans des cas très différents. Notamment face aux douleurs chroniques, pour lutter contre la cellulite et parfois même pour apaiser les douleurs chroniques. En savoir plus sur la Cryothérapie.

 

Réduire les courbatures après une séance de sport

Pour les athlètes, les bienfaits de la cryothérapie ne sont plus à prouver. Après une compétition ou un effort important, plusieurs études scientifiques prouvent qu’une exposition brève au froid (pendant 2 à 3 minutes) réduit les risques d’avoir des courbatures, apaise les éventuelles inflammations et diminue même la fatigue. Certaines vertus n’ont pas forcément été étayées par des mesures scientifiques précises, mais elles reposent sur le vécu des sportifs, qui se sentent plus toniques après une séance de cryothérapie.

 

Optimiser les effets d’un traitement contre une entorse ou une tendinite

Si vous avez une tendinite ou une entorse, il faut naturellement suivre les prescriptions médicales concernant la nécessité d’immobiliser et de réaliser éventuellement des séances de rééducation. Avec l’avis de votre médecin, vous pouvez malgré tout profiter aussi des bienfaits de la cryothérapie pour guérir plus facilement. Concrètement, le froid permet de diminuer les œdèmes, puis d’accélérer les processus de cicatrisation grâce à une meilleure circulation sanguine.

 

Apaiser les douleurs chroniques : les bienfaits de la cryothérapie face à plusieurs maladies

Pour prouver les bienfaits de la cryothérapie, un centre spécialisé a mené une étude de satisfaction. Il a observé une diminution sensible des douleurs chez les personnes atteintes de maladies comme la spondylarthrite ou la polyarthrite rhumatoïde. Dans le cas de la fibromyalgie, également, les séances rapprochées peuvent diminuer la douleur et faciliter la réduction des prises médicamenteuses.

 

Soulager durablement les jambes lourdes

Beaucoup de personnes ressentent fréquemment cette impression d’avoir des jambes très lourdes, douloureuses, difficiles à bouger. Résultant d’une mauvaise circulation sanguine, cet inconfort peut devenir un simple mauvais souvenir pour ceux qui profitent des bienfaits de la cryothérapie. Ici, le froid contribue à resserrer les petits vaisseaux et à redynamiser la circulation sanguine. Cela permet de réduire considérablement les sensations de jambes lourdes, mais aussi de diminuer les gonflements ainsi que les phénomènes d’impatiences.

 

Raffermir la peau et réduire la cellulite grâce aux bienfaits de la Cryothérapie

Certains affirment avoir profité des bienfaits de la cryothérapie dans le cadre d’un rééquilibrage alimentaire, pour perdre de la graisse. Naturellement, la perte de poids n’est possible qu’en adoptant une bonne hygiène de vie, avec une alimentation équilibrée et une activité physique minimale. En adoptant par exemple un sport dit « anti-cellulite » Mais pour mieux raffermir la peau distendue suite à une perte de poids, le recours à la cryothérapie peut être intéressant, car cette technique améliore la tonicité de la peau. Face au froid, vous brûlez également des calories pour maintenir votre température à 37°, mais cela ne sera pas suffisant pour vous faire perdre du poids sur le long terme.

Les bienfaits de la cryothérapie pourraient encore nous surprendre : s’il n’y a pas eu d’étude scientifique rigoureuse menée sur le sujet, beaucoup de personnes affirment mieux dormir après leur séance, voire même se sentir de meilleure humeur. Cette thérapie par le froid pourrait donc avoir des répercussions positives sur des problèmes comme l’insomnie, l’angoisse et même la dépression…

Réservez dès à présent votre séance de Cryothérapie.

 

author: Eauz