gant de boxe dans l'eau

La boxe dans l’eau, comment ça se passe ?

Les bienfaits de l’aquaboxe sont nombreux : cette activité physique permet incontestablement de se défouler, mais aussi de développer sa technique et même son explosivité. Comment se déroule concrètement une séance de boxe dans l’eau ? Quelques explications s’imposent !

Dans quel type de structure pratique-t-on la boxe dans l’eau ?

L’aquaboxing est obligatoirement dispensée dans un centre adapté en termes de sports aquatiques, car il faut pouvoir par exemple disposer d’un bassin dont la profondeur se situe entre 120 et 130 cm. En effet, les pratiquants doivent être immergés approximativement jusqu’à la poitrine.

Les séances, plutôt intensives, durent en moyenne 45 minutes. On conseille de les programmer le soir, car elles sont idéales pour exorciser tout le stress de la journée. Afin de pouvoir organiser ces cours, le centre doit pouvoir être équipé au minimum de gants de boxe, qu’il va falloir changer en moyenne une fois tous les 8 à 10 ans (à condition de bien les entretenir et de respecter toutes les préconisations des fabricants).

Qui peut pratiquer l’aquaboxing ?

Plutôt intensive, cette activité de boxe dans l’eau se destine plus particulièrement à un public relativement jeune, avec une bonne condition physique. Cependant, quand la demande est aussi présente du côté des personnes plus âgées, les professeurs et animateurs peuvent sans problème adapter les cours et les rendre accessibles à un public plus sensible.

On préconise tout particulièrement ce sport aux individus qui ont des difficultés à prendre confiance en eux. En effet, il s’agit d’une discipline très efficace pour renforcer son estime personnelle, prendre conscience de ses capacités physiques et mentales, se sentir mieux sans sa peau au quotidien.

Que travaille-t-on en boxant à la piscine ?

La boxe dans l’eau présente de nombreux avantages, parce que c’est une activité sportive très complète. Pour commencer, on évacue beaucoup de stress avec ce sport cardio qui accélère le rythme cardiaque et contribue à améliorer l’endurance ainsi que la santé du système cardiovasculaire.

De plus, ce sport favorise une meilleure résistance et participe activement au renforcement musculaire des fessiers, des jambes, du dos et même des épaules et des abdos.

La boxe est une véritable discipline : il ne s’agit pas de se battre n’importe comment, des règles précises encadrent la pratique et la rendent encore plus stimulante ! N’hésitez pas à tenter l’expérience au moins une fois, vous seriez étonnés de voir à quel point une séance de ce type fait du bien.